L'équipe de la MSP Terre de Camargue s'est formée pour orienter et accompagner les personnes victimes de violences conjugales.
Vous pensez être victime de violences, qu'elles soient physiques, psychologiques ou économiques ? Vous vous interrogez sur ce que vous vivez ? Parlez-en à votre médecin ou à un.e soignant.e de la MSP.
CIDFF - Centre d'information sur les droits de la femme et des familles
Association de bénévoles qui propose de nombreux services à l'attention des femmes et des familles.
Lieu d'écoute en entretiens individuels avec une équipe pluridisciplinaire (conseillers familiaux, psychologues, assistants sociaux, juristes...) pour les femmes victimes de violences conjugales. Offrent une oreille attentive, des ressources et des conseils personnalisés en fonction des besoins.
Groupes de paroles, ateliers collectifs.
Conseil et information juridique.
Démarches d'accès à l'emploi.
Adresse : CIDFF du Gard : 20, rue de Verdun 30900 Nîmes
Téléphone: 04 66 38 10 70
Site internet : https://cidff30.fr/ ou par mail à accueil@cidff30.fr
Via Femina Fama
Association de bénévoles qui propose un soutien physique et psychologique aux femmes victimes de violences conjugales, notamment dans l'accompagnement pendant la période de violence mais aussi pendant la période de reconstruction.
En lien également avec une permanence d'avocats spécialement formés pour accompagner les femmes vers des démarches judiciaires.
En lien avec d'autres structures pour hébergement d'urgence.
Adresse : Via femina - Allée Norbert Wiener, 30900 Nîmes
Site internet (avec de nombreuses informations) : https://www.viafeminafama.com/
Pour un rdv :
Par téléphone : 24h/24, 7j/7 - 09.51.10.87.28 ou 06.68.44.40.61
Par mail: viafeminafama@gmail.com
La Maison des femmes
Prévenir, soigner, accompagner : c’est la vocation de la Maison des femmes gardoise du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nîmes. Un lieu bienveillant pour accueillir, écouter, soigner, accompagner et orienter les femmes vulnérables et /ou les femmes victimes de violences, ainsi que leurs enfants.
Une Maison des femmes existe aussi sur Montpellier :
Téléphone : 04 67 33 48 83
AGAVIP
Association professionnelle locale du réseau France Victimes, qui vise à accompagner les victimes (notamment de violences conjugales) qui se dirigent vers une démarche judiciaire. Apportent des conseils, des informations sur le dépôt de plainte, le fonctionnement du tribunal, les différentes démarches à effectuer, l'aide juridictionnelle...
Recours gratuit
Adresse : 1, rue Raymond Marc 30 000 Nîmes (près des Arènes).
Téléphone : 04 67 60 61 78
Police et gendarmerie
Pour déposer plainte, demander des informations, être mise en relation avec une assistante sociale rattachée.
Numéros d'urgence
Gratuits, disponibles 7j/7, 24h/24
→ 15 : SAMU
→ 17 : Police
→ 112 : Numéro d'urgence européen
→ 114 : Numéro d'urgence par SMS
Lignes d'écoute, chat, application :
→ 3919 : Violence femme Info
Pour être écoutée, orientée vers des professionnels et des associations proches de chez soi. Appel gratuit et anonyme, 7j/7 de 09h00 à 19h00.
https://arretonslesviolences.gouv.fr/
→ 116 006 : Numéro d'aide aux victimes
Pour obtenir des informations sur ses droits. Appel gratuit et anonyme, 7j/7 de 09h00 à 19h00. Aussi joignables par mail: victimes@france-victimes.fr
→ Chat Internet avec services de Police
Pour obtenir des informations sur ses droits, sur le dépôt de plainte, être orienté vers des professionnels et des associations proches de chez soi. Disponible sur www.-service-public.fr, rubrique « violence conjugale » Anonyme et gratuit, 7j/7, 24h/24.
→ Application App'elles
Application mobile qui propose une plateforme regroupant les numéros d'urgences, des dispositifs d'urgence, des contacts locaux ou des chats Internet. Disponible sur les plateformes de téléchargement.
Violentomètre
Le violentomètre est un outil pour mesurer si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.